
247 

 

ZAOULI, n°01 pp. 247-260, Juin 2021                                                    ISSN : 2788-9343 

 
 
 
 

 
TELE-CONGO : UNE CHAINE GOUVERNEMENTALE OU DE 

SERVICE PUBLIC ? 
 
 
 

NDEKE Charles Jonas  
Université Marien Ngouabi,  

Congo (Brazzaville) 
jcndeke@gmail.com 

 
 
Résumé 
Cet article examine le processus de mutation de la chaîne gouvernementale Télé-
Congo en chaîne de service public. Il s’appuie sur les textes juridiques, six J.T (94 
sujets d’actualités) et 200 questionnaires administrés aux téléspectateurs congolais. 
Bien qu’on observe la volonté de réformer Télé-Congo en chaîne de service public à 
la faveur de l’évolution du contexte politique et socio-culturel dans les années 
1990. L’art de demi-réformes engagé par les responsables au pouvoir entrave des 
vraies mutations : statutaire, économique et éditoriale. De ce fait, la couverture 
d’actualité est dominée par le seul champ gouvernemental remettant en cause le 
statut de chaîne de service public revendiqué par Télé-Congo.  
 

Mots clés : Télé-Congo, chaîne gouvernementale, chaîne de service public 
 
 
Abstract 

This paper examines the process of transformation of the government channel 
Congo TV into a public service channel. It is based on legal texts, six broadcasts 
programs (94 news items) and 200 questionnaires administered to Congolese 
viewers. Although we can see the desire to reform Congo TV as a public service 
channel in the favor of the evolution of the political and socio-cultural context in 
the 1990s. The art of semi-reforms initiated by those in power hinders real changes: 
statutory, economic and editorial. As a result, news coverage is dominated by the 
sole government field questioning the status of a public service channel claimed by 
Congo TV. 
 
Keys words : Congo TV, government channel, public service channel 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

mailto:jcndeke@gmail.com


248 

 

Introduction 
 

Le processus démocratique engagé au Congo à partir de la 
décennie 1990 a entrainé la crise du modèle de la télévision « 
gouvernementale ». Le déficit de légitimité qui frappait alors les 
dirigeants politiques en place dans le pays touchait également leurs 
instruments de propagande notamment la télévision. La 
libéralisation du paysage médiatique au Congo a rendu possible la 
confrontation entre des télévisions privées nationales, 
transnationales et quelques années plus tard des télévisions en ligne. 
Au Congo comme en Afrique de manière générale, certains 
gouvernants ont entrepris la restructuration des médias d’État pour 
les adapter a   l’évolution du contexte politique et socio- culturel, ainsi 
qu’a   l’émergence de la concurrence privée. (Tezzo, 2005). La 
télévision n’était pas épargnée par ce vent de restructuration.  

À ce jour, en contexte congolais, il n’existe pas d’études 
scientifiques spécifiques sensées évaluer ces réformes. Les études 
menées jusqu’ici ont porté sur la télévision de manière générale 
abordant parfois les aspects liés au service public (Miyouna, 1991, 
Ndeke, 2018, 2019). La présente contribution se propose de combler 
cette faiblesse au niveau congolais et s’inscrit dans la 
complémentarité d’autres études menées au niveau africain (Frère, 
2016, Tezzo, 2015, …).   

La restructuration de la télévision d’État au Congo visait en 
priorité la révision statutaire, économique et éditoriale. Le but de ces 
réformes était d’aboutir à la mutation de la chaîne d’État ou 
gouvernementale Télé-Congo en chaîne de service public. C’est dans 
ce contexte que cet article évaluera les résultats de cette triple 
mutation statutaire, économique et éditoriale sensée concrétiser cette 
vision politique. Cet article tentera de répondre à deux questions à 
savoir : Quels sont les résultats des reformes sensées permettre la 
mutation de Télé-Congo en chaîne de service public ? Peut-on dire 
que les informations proposées par Télé-Congo s’inscrivent dans le 
cadre d’une chaîne de service public ?  

Deux hypothèses ont été formulées pour répondre à ces 
questions. La première hypothèse formule le présupposé selon lequel 
le caractère inachevé des reformes entrepris en contexte congolais 
rend impossible la mutation de Télé-Congo en chaîne de service 
public. La deuxième hypothèse qui est la conséquence de la première 
se fonde sur le fait que Télé-Congo n’est pas accessible à tous, ne 
prend pas en compte les besoins informationnels des citoyens et la 
couverture d’actualité est dominée par le seul champ 
gouvernemental remettant en cause le statut de chaîne de service 
public revendiqué par Télé-Congo. 
 
 
 



249 

 

1. Méthodologie  
Cet article se structure autour de la notion de service public. La 

notion de « service public de la radio-te  le  vision a connu des fortunes 
diverses » (Bourdon, 2011, p. 13). Plus généralement, deux se 
distinguent concernant le service public : « l’européenne, qui a 
tendance a   le penser comme un service de base universellement 
accessible, a   vocation généraliste ; et l’américaine, qui le conçoit 
comme un service local, de nature éducative et complémentaire au 
secteur commercial » (Tremblay, 2005, 51). Cet article s’appuie sur 
l’approche européenne du service public. Selon la brochure de la 
Broadcasting Research Unit (BRU) publiée en 1985, huit principes 
fondamentaux d’une chaîne de service public peuvent se résumer 
entre autres par être accessible à tous (géographiquement) ; plaire à 
tous (goûts et intérêts) ; prêter une attention particulière aux 
minorités ; contribuer au sentiment d’identité et de communauté 
nationale ; se tenir à l’écart des intérêts en place ; s’assurer un 
financement direct auquel tous contribuent ; rechercher une 
programmation de qualité plutôt que la plus grande écoute possible ; 
édicter des directives qui libèrent les réalisateurs de programmes au 
lieu de les entraver. Nous partirons de la conception théorique de 
Benoit Lafon (2013, pp. 3-14) selon laquelle le service public traverse 
une phase d’instabilité. Cette instabilité se traduit par des mutations 
en cours. Au Congo, pendant plus de trois décennies (1962-1990), la 
télévision d’État s’est retrouvée en situation de monopole au service 
des pouvoirs en place et des partis au pouvoir. « L’évolution du 
contexte dans les années 1990 à fait émerger la nécessité de réformer 
les organes d’État et de les changer en médias de service public, 
reflétant le nouveau pluralisme » (Frère, 2016, p. 182). Cette volonté 
de reformer le statut de la télévision d’État vers une télévision de 
service s’est manifestée dès 1982 à travers le décret n°82/217 du 5 
mars 1982. Selon ce décret, « la Radiodiffusion télévision nationale 
(R.T.C) est constituée en un service public chargé d’informer, 
d’éduquer, de distraire et de mobiliser les larges masses populaires ». 
Plus de 20 ans plus tard, le pluralisme télévisuel s’installe au Congo à 
partir de 2001. Télé-Congo doit désormais faire face à la concurrence 
des chaînes privées nationales. C’est dans ce contexte d’instabilité 
que cet article tente de faire le point sur les réformes engagées à 
propos du service public de la télévision au Congo.  

Notre corpus est constitué de trois types de données. Il s’agit 
premièrement des publications scientifiques en lien avec cette 
thématique, des textes juridiques (lois, décrets, arrêtés, …). Ces 
premières données sont soumises à une analyse descriptive. 
Deuxièmement, six journaux télévisés de Télé – Congo sont mobilisés 
également à cet effet. Ils sont inscrits dans la durée notamment des 
périodes 2015, 2016 et 2017, soit 2 journaux télévisés par période et 94 
sujets d’actualités. Ces journaux télévisés se présentent de la manière 



250 

 

suivante : les J.T. du 28 mai et du 4 juin pour la période 2015 ; du 23 
décembre et 24 décembre pour la période 2016 et du 2 août et 8 août 
pour la période 2017. C’est à la suite d’une veille 
communicationnelle réalisée en août 2018 à Télé-Congo que ce panel 
des journaux télévisés a été sélectionné et enregistré.  

Troisièmement, cet article s’appuie également sur une enquête 
menée en 2018 auprès des téléspectateurs dans deux villes du Congo 
notamment Pointe-Noire et Dolisie. Un échantillon de 100 
téléspectateurs par ville a été sélectionné, soit au total 200 
téléspectateurs congolais. 

Ce corpus de six journaux télévisés et 200 questionnaires 
administrés aux téléspectateurs congolais a été soumis à l’analyse de 
contenu (De Bonville, 2016 et Bardin, 2013). La procédure d’analyse 
s’organise autour du processus de catégorisation. La catégorisation 
est une opération de classification d’éléments constitutifs d’un 
ensemble. Les journaux télévisés analysés ont été découpés en 9 
catégories. Ces 9 catégories correspondent aux 9 champs 
d’information ou thèmes abordés dans les journaux télévisés. Il s’agit 
des actualités présidentielles et gouvernementales, les thèmes 
politiques, les thèmes économiques, les thèmes culturels, les thèmes 
de société, les thèmes religieux, les faits divers, les thèmes de sport et 
les thèmes internationaux. Par ailleurs, les questionnaires 
administrés aux téléspectateurs congolais ont été découpés en quatre 
catégories à savoir très satisfait, satisfait, insatisfait, ne regarde pas 
Télé-Congo et non défini. Le choix de Télé-Congo s’explique par le fait 
qu’elle est la seule chaîne du secteur public.  
 
2. Résultats et discussions 
2.1. Des réformes de la télévision publique inachevées au maintien 

de la main mise étatique sur Télé-Congo 
Pour évaluer les réformes engagées en contexte congolais dans 

le cadre de la mutation de la télévision gouvernementale vers une 
télévision de service public, trois principaux indicateurs sont 
convoqués. Il s’agit des mutations : statutaire, économique et 
éditoriale. 

Au plan statutaire, les reformes engagées au Congo devraient 
permettre à Télé-Congo de s’affranchir du contrôle étatique. À ses 
débuts en 1962, elle constitue une direction centrale au sein du 
ministère de l’information qui gérait la Radio et la télévision, 
dénommée la Direction de la radiodiffusion congolaise (R.T.C). La 
chaîne publique fut, par définition, étroitement liée à l’État. Elle est 
une propriété de l’État qui en assurait l’orientation générale. En 1977, 
la Télévision est séparée administrativement de la Radio, formant 
une direction centrale à part entière. Le décret de 1978 est rendu 
caduc et est remplacé par celui n°82/217 du 5 mars 1982, portant 
attribution et organisation du ministère de l’Information, des Postes 
et Télécommunications. C’est à la faveur de ce nouveau décret que 



251 

 

Télé-Congo est constituée en un service public chargé d’informer, 
d’éduquer, de distraire et de mobiliser les larges masses populaires. 
À partir des années 1990, avec l’ouverture démocratique, on assiste à 
un changement progressif des initiatives, textes de lois, décrets, … 
qui orientent vers la libéralisation de la télévision. Sous la pression 
de la concurrence des chaînes transnationales et des chaînes privées 
nationales, Télé-Congo devrait mener des réformes visant a   la 
transformer en médias de service public. Dès 1998, elle passe du 
statut de direction centrale à celui d’une direction générale. Le Décret 
n°2003-224 du 21 août 2003 portant attribution et organisation de la 
direction générale de Télé-Congo en vigueur fixe entre autres missions 
à Télé-Congo, celle d’assurer le service public de l’information. Par 
contre, il ne débouche pas sur des changements statutaires 
permettant à Télé-Congo de s’affranchir du contrôle étatique. Télé-
Congo reste sous tutelle du ministère de la communication et des 
médias. L’article 1 de ce décret stipule que « Télé-Congo est un organe 
qui assiste le ministre de la Communication dans l’exercice de ses 
attributions en matière de télévision ». Parallèlement, il est assigné 
au Conseil Supérieur de la Liberté de Communication (CSLC) la 
mission de garantir l’impartialité du secteur public des médias et de 
veiller à l’accès équitable des partis, des associations et des 
groupements politiques à l’audiovisuel public. Cet amalgame permet 
au pouvoir politique de continuer à tirer les ficelles de ces 
manquements juridiques qu’on peut qualifier de « volontaires ». Le 
caractère inachevé des reformes sur Télé-Congo est perceptible à 
travers les modes de nomination des responsables de cette chaîne. Le 
conseil d’administration ou le comité de direction sensé statuer sur le 
choix des dirigeants de la chaîne est absent de l’organigramme actuel 
de Télé-Congo. Ce vide juridique permet de maintenir l’influence 
étatique sur Télé-Congo à travers le jeu de nominations des 
responsables de cette chaîne publique qui relève de la responsabilité 
du gouvernement et du président de la République. Le statut des 
agents de Télé-Congo reste inchangé, ils ont le statut de fonctionnaire 
d’État.  

Par ailleurs, au plan économique, la dépendance vis-à-vis du 
ministère de la communication et des médias est là aussi perceptible. 
Le décret n°2003-224 du 21 août 2003 portant attribution et 
organisation de la direction générale de Télé-Congo ne lui consacre 
pas une autonomie économique. En l’absence des conseils 
d’administration ou des comités de gestion, les grandes décisions 
économiques sont prises au ministère de la communication et des 
médias. Les ressources financières de Télé-Congo (relevant du budget 
de l’état, l’aide de l’état aux médias, la publicité, la redevance 
audiovisuel, …) sont gérées directement par le ministère de la 
communication et des médias qui assure un décaissement progressif 
en fonction des besoins de Télé-Congo. Dans le cadre de la loi n°8-



252 

 

2001 du 12 novembre 2001 sur la liberté de l’information et de la 
communication, l’État a désormais la possibilité de créer plusieurs 
structures audiovisuelles publiques et même ouvrir en cas de 
nécessité le capital des entreprises audiovisuelles publiques et même 
privées. À ce jour, Télé-Congo reste l’unique chaîne du secteur public. 

Enfin, au niveau éditorial, la loi n°15-2001 du 31 décembre 2001 
relative au pluralisme dans l’audiovisuel public fixe le cap. Télé-
Congo comme chaîne relevant du secteur public doit désormais 
s’inscrire dans une ouverture éditoriale (laissant s’exprimer la 
diversité des partis politiques, syndicats, associations, minorités, …). 
Les missions assignées à Télé-Congo dans le décret n°2003-224 du 21 
août 2003 portant attributions et organisation de la direction générale 
de la télévision nationale s’inscrivent dans l’orientation fixée par 
cette loi. L’arsenal juridique annonce un changement de paradigme 
dans la ligne éditoriale de Télé-Congo avec des programmes comme 
« Dites-le au téléphone », « To solola », … Au-delà de ces quelques 
programmes qui traduisent l’ouverture éditoriale de Télé-Congo, cette 
chaîne se positionne sous l’angle institutionnel (gouvernemental). 
C’est dans ce sens que s’inscrivent plusieurs programmes et 
émissions de la chaîne nationale. Dans ce registre, on compte des 
émissions consacrées au gouvernement ou aux activités du président 
de la République comme « Espace gouvernement », le « Chemin 
d’avenir », « Emergence », « la Marche vers le développement, allant plus 
loin ensemble », « 7/45 la semaine du président », …  

Nous questionnerons in fine, le traitement de l’information à 
Télé-Congo afin d’évaluer l’effectivité de cette ouverture éditoriale. 

Ainsi, à ce stade des investigations, les indices recueillis 
permettent d’observer : 

le passage d’un rapport d’interventionnisme direct, 
formalisé, à une influence indirecte à travers le choix des 
responsables de chaînes dont les responsables au pouvoir 
veulent s’assurer sinon la fidélité, tout au moins la 
sympathie vis-à-vis de leurs camps1.  

 
Dans cette optique, les responsables au pouvoir hésitent d’aller vers 
une vraie réforme de la télévision publique en prenant le raccourci 
des demi-réformes. Cet art de demi-réformes entrave des vraies 
mutations statutaire, économique et éditoriale. Au regard de ce qui 
précède, nous pouvons confirmer notre première hypothèse qui 
formule le présupposé selon lequel le caractère inachevé des 
reformes entrepris en contexte congolais rend impossible la mutation 
de Télé-Congo vers une chaîne de service public.  
 

                                                 
1
 À défaut d’interventionnisme direct ou indirect, la tendance actuelle est à la séduction par 

les hommes politiques des responsables des médias, lorsqu’il ne s’agit pas simplement de « 

connivence entre élites ». 



253 

 

2.2. De l’information de service public à l’information 
gouvernementale à Télé-Congo  

C’est dans la perspective d’évaluer l’une des missions de Télé-
Congo notamment celle d’assurer le service public de l’information 
qu’a été convoqué l’examen des journaux télévisés. Le tableau ci-
après présente les résultats de la couverture d’information selon les 
thèmes traités aux journaux télévisés de Télé-Congo. 
 
Tableau n° 1 : Nombre de sujets traités par période et selon les 

thèmes aux J.T.  
 

                       Période                         
Catégorie 2015 2016 2017 Total Total en % 

les actualités 
présidentielles et 
gouvernementales 

15 21 18 54 58 

les thèmes politiques 1 2 2 5 5 

les thèmes 
économiques 

4 0 2 6 6 

les thèmes culturels 0 1 0 1 1 

les thèmes de société 8 6 8 22 24 

les thèmes religieux 0 0 2 2 2 

les faits divers 1 0 0 1 1 

les thèmes de sport 0 0 1 1 1 

les thèmes 
internationaux   

2 0 0 2 2 

Total 31 30 33 94 100 % 

Source : Télé-Congo de 2015-2017 
 

Les résultats généraux du nombre de sujets par période et selon 
les thèmes traités aux J.T. de Télé-Congo de 2015 à 2017 témoignent 
d’un déséquilibre entre les différents champs d’information dans la 
couverture de l’actualité. Ce déséquilibre se traduit par un écart 
important de 57 % entre la première catégorie actualités 
présidentielles et gouvernementales (58 %) et les dernières catégories 
constituées des thèmes culturels, des faits divers et des thèmes de 
sport (1 %). On note un écart de 34 % entre la première catégorie 
actualités présidentielles et gouvernementales (58 %) et la deuxième 
catégorie les thèmes de société (24 %). Cet écart passe à 18 % entre la 
deuxième catégorie les thèmes de société (24 %) et la troisième 
catégorie constituée des thèmes économiques (6 %). L’écart se 
resserre à 1 % entre la troisième catégorie les thèmes économiques (6 
%) et la quatrième catégorie des thèmes politiques (5%). On 
enregistre un écart de 3 % entre la quatrième catégorie thèmes 
politiques (5 %) et la cinquième catégorie constituée des thèmes 
religieux et des thèmes internationaux (2 %). Un écart de 1 % est 



254 

 

enregistré entre la cinquième catégorie constituée des thèmes 
religieux et des thèmes internationaux (2 %) et la dernière catégorie 
constituée des thèmes culturels, des faits divers et des thèmes de 
sport. 

Si tels sont les résultats généraux des thèmes abordés aux 
journaux télévisés sur l’ensemble des périodes étudiées, nous 
procédons à présent au décryptage des résultats par période. Ils 
s’inscrivent dans l’orientation générale marquée par la 
prédominance des sujets présidentiels et gouvernementaux. En 2015, 
les résultats des thèmes abordés aux journaux télévisés de la chaîne 
Télé-Congo témoignent d’un déséquilibre des différents champs 
d’information dans la couverture de l’actualité. L’écart est de 48 % 
entre la première catégorie actualités présidentielles et 
gouvernementales (48 %) et les dernières catégories constituées des 
thèmes culturels, des thèmes religieux et des thèmes de sport (0 %.) 
Un écart de 26 % est enregistré entre la première catégorie actualités 
présidentielles et gouvernementales (48 %) et la deuxième catégorie 
thèmes de société (26 %). Les écarts se resserrent pour la suite des 
catégories, soit à moins de 5 %.  

En 2016, on observe également un déséquilibre entre les 
différents champs d’information lié à la couverture de l’actualité. 
Plus perceptible qu’à la période précédente, ce déséquilibre 
s’explique par une forte représentation de la catégorie actualités 
présidentielles et gouvernementales dans la couverture de l’actualité 
avec 70 %, soit 21 sujets diffusés. Nous enregistrons en deuxième 
position les thèmes de société avec 20 %. Un écart également plus 
important entre les deux premières catégories a été observé, soit de 
50 %. La représentation des thèmes politiques est évaluée à 7 %, soit 2 
sujets. La catégorie thèmes culturels enregistre 3 %, soit 1 sujet. Les 
catégories les thèmes économiques, les thèmes de religieux, les faits 
divers, les thèmes de sport et les thèmes internationaux n’ont 
enregistré aucun sujet diffusé. 

En 2017, les résultats des thèmes abordés aux journaux télévisés 
de Télé-Congo s’inscrivent également dans le même sens que les deux 
périodes précédentes. Nous avons ainsi enregistré pour la catégorie 
actualités présidentielles et gouvernementales une représentation de 
55 %, soit 18 sujets. Nous avons noté en deuxième position les thèmes 
de société avec 24 %, soit 8 sujets. L’écart entre les deux premières 
catégories a été évalué à 31 %. On note en troisième position les 
catégories des thèmes politiques, et des thèmes religieux avec 6 % 
chacune, soit 2 sujets. La catégorie des thèmes de sport enregistre 3 
%, soit 1 sujet. Enfin, les thèmes culturels, les faits divers et les 
thèmes internationaux n’enregistre aucun sujet diffusé. 

Ainsi, la couverture des actualités à Télé-Congo fait observer une 
« circulation à sens unique » (Nordenstreng et Varias, 1974) qui 
montre la prédominance des actualités présidentielles et 



255 

 

gouvernementales au profit du pouvoir congolais. Ces résultats 
s’inscrivent dans ce que Patrick Charaudeau, Guy Lochard et Jean-
Claude Soulages (2001, p. 40) avaient appelé le « parallélisme dans les 
attitudes informatives ». C’est le fait d’observer à travers ce repérage 
que des contenus informationnels proposés par Télé-Congo montrent 
que certains thèmes (culturels, de sport, religieux, internationaux et 
faits divers) n’apparaissent que sporadiquement dans les journaux 
télévisés de Télé-Congo. De ce fait, on observe les limites de la 
mutation de Télé-Congo vers une chaîne de service public tout au 
moins dans le cadre de la diffusion de l’information de service 
public. Cette couverture des actualités à Télé-Congo ne permet pas d’ 
« élever la qualité de la vie publique en donnant aux individus et aux 
groupes sociaux les moyens d’une participation plus active et plus 
équitable » (Mc Gills, 1997, pp. 75-85). 
 
2.3. De la couverture du territoire national à l’exclusion de 

certaines zones géographiques  
Si l’un des principes d’une chaîne de service public est d’être 

accessible à tous (géographiquement), qu’en est-il de l’applicabilité 
de ce principe à Télé-Congo ?   

Cette analyse aborde la question sous deux angles notamment 
sous l’angle de la capacité d’assurer la couverture nationale par Télé-
Congo et sous l’angle de la couverture d’actualité selon la provenance 
géographique des sujets d’actualités.  

Premièrement, sous l’angle de la couverture nationale par Télé-
Congo, le petit écran émerge au Congo dans un contexte où le satellite 
était moins développé pour permettre de contourner les obstacles 
naturels afin de faciliter la circulation des images sans frontière. 
L’implantation de la télévision et l’entretien du matériel télévisuel 
dans cette zone géographique constituée des forêts du bassin du 
Congo, des montagnes et des fleuves, a été et reste difficile. Pour ce 
faire, il faut donc mobiliser plus de moyens financiers pour 
permettre de surmonter les obstacles naturels et atteindre l’objectif 
de couverture nationale télévisuelle. La télévision nationale a pu 
couvrir une bonne partie du territoire national grâce à l’appui 
financier français dans les années 1970-1980. Les crises 
sociopolitiques qui ont secoué le pays en 1997 et le manque de 
moyens financiers pour la maintenance de ces équipements ont 
largement réduit la capacité de couverture nationale de Télé-Congo. 
L’accès à Télé-Congo dite chaîne de « service public » reste 
conditionné par l’acquisition d’une antenne parabolique dans la 
plupart des départements du Congo.  

Deuxièmement, Si Télé-Congo n’est pas à ce jour une chaîne de 
service public accessible à tous (géographiquement), qu’en est-il de la 
provenance des sujets traités aux J.T de Télé-Congo ? Les résultats de 
l’analyse de notre échantillon de six journaux télévisés, soit 94 sujets 
d’actualités, sont présentés dans le tableau ci-après :  



256 

 

Tableau n° 2 : Couverture d’actualités selon la provenance des sujets 
traités aux J.T  

 

Catégorie Nombre de 
sujets 

Pourcentage 

Brazzaville 73 77 

Likouala 2 2 

Pointe-Noire 9 10 

Pool 1 1 

International 9 10 

Total 94 100 

Source : Télé-Congo 2015, 2016 et 2017 
 

Il ressort de ce tableau que les résultats de la provenance des 
sujets traités aux J.T de Télé-Congo de notre échantillon s’inscrivent 
dans une logique d’exclusion. Sur 10 départements que compte le 
Congo, seuls quatre départements ont bénéficié de la couverture 
d’actualité. Les taux de représentativité des sujets traités présentent 
un déséquilibre entre les différents départements. Ce déséquilibre se 
traduit par un écart de 76 % entre la première catégorie Brazzaville 
(77 %) et la dernière catégorie Pool. On enregistre un écart de 67 % 
entre la première catégorie Brazzaville (77 %) et la deuxième 
catégorie constituée de la catégorie Pointe-Noire (10 %) et la 
catégorie international (10 %). On note un taux de représentativité de 
2 % pour la catégorie Likouala et 1 % pour le Pool. 

Ces résultats montrent le caractère urbain de Télé-Congo. Ils 
témoignent de la dominance « capitalo-centriste, délaissant la frange 
importante que constitue la population rurale. Ils constituent des 
outils de domination hégémonique, au service du chef de l’État et du 
parti au pouvoir » (Frère, 2016, p. 192).  

 
2.4. De l’insatisfaction des téléspectateurs   

Pour questionner l’emprise de la notion de service public au 
sein de Télé-Congo, il est question de convoquer également l’examen 
du principe de plaire à tous (goûts et intérêts). Il s’agit de mesurer les 
taux d’audiences de Télé-Congo à travers les taux de satisfaction et 
d’insatisfaction par rapport aux sujets abordés aux journaux 
télévisés. Les résultats de l’analyse de notre échantillon des 
téléspectateurs congolais des villes de Dolisie et Pointe-Noire sont 
consignés dans le tableau ci-après : 

 
 
 
 
 



257 

 

Tableau n° 3 : Taux de satisfaction en pourcentages des 
téléspectateurs selon les thèmes traités aux J.T.  

 
 

 
Catégories 

Villes 
Pointe-Noire Dolisie 

Très satisfait 8 11 

Satisfait 22 31 

Insatisfait 57 54 

ne regarde pas TVC 10 - 

non défini 3 4 

Total 100 100 

Source : Télé-Congo des villes de Dolisie et Pointe-Noire 
 

Nous observons à travers ce tableau n°3, une prédominance des 
taux d’insatisfaction des téléspectateurs, selon les thèmes traités par 
les journaux télévisés de Télé-Congo par ville enquêtée témoignant de 
la pertinence du concept « d’extranéité des médias aux ordres », défini 
par Lotfi Madani. Les téléspectateurs de la ville de Pointe-Noire ont 
exprimé le taux de d’insatisfaction le plus élevé avec 57 %. Les 
téléspectateurs de Dolisie s’inscrivent également dans cette 
insatisfaction élevée, évaluée à 54 %. Nous enregistrons à Dolisie 42 
% de taux de satisfaction, soit 11 % pour la catégorie « très satisfait » 
et 31 % pour la catégorie « satisfait ». Les téléspectateurs de Pointe-
Noire ont exprimé un taux de satisfaction de 30 %, soit 8 % pour la 
catégorie « très satisfait » et 22 % pour la catégorie « satisfait ». La 
catégorie « ne regarde pas Télé-Congo » enregistre son taux le plus 
élevé à Pointe-Noire, soit 10 % de non-téléspectateurs. La catégorie 
« non défini » est évaluée à 4 % à Dolisie et à 3 % à Pointe-Noire. 

Ces résultats montrent bien la non prise en compte par Télé-
Congo des besoins informationnels des citoyens d’où la 
prédominance du taux d’insatisfaction exprimé par les 
téléspectateurs au détriment du taux de satisfaction. Alors que « le 
service public tire sa légitimité du rôle que jouent ses spectateurs en 
tant que citoyens. Pour réussir, toute radiotélévision doit avoir pour 
moteur les programmes ». (Mc Gills, 1997, pp. 75-85). De ce fait, Télé-
Congo est loin de respecter l’un des principes d’une chaîne de service 
public notamment plaire à tous (goûts et intérêts).  

 
 
 
 
 
 
 
 



258 

 

Conclusion  
 

Cet article vise l’examen du processus de mutation de la chaîne 
gouvernementale Télé-Congo en chaîne de service public. Il s’appuie 
sur les textes juridiques, six J.T (94 sujets d’actualités) et 200 
questionnaires administrés aux téléspectateurs congolais. Il ressort 
de ce parcours que l’analyse des réformes engagées au Congo dans le 
cadre de cette mutation laisse observer la volonté de réformer les 
organes d’État et de les changer en médias de service public. Cette 
volonté est confrontée à la réticence des responsables au pouvoir 
d’aller vers une vraie réforme de la télévision publique. Cette 
réticence s’explique par la volonté de ceux-ci de vouloir maintenir 
une main mise sur la télévision publique. De ce fait, ils mettent en 
place des demi-réformes. Cet art de demi-réformes entrave des vraies 
mutations statutaire, économique et éditoriale.  

Par ailleurs, sous l’angle de la couverture des actualités, on note 
la prédominance des actualités présidentielles et gouvernementales 
au profit du pouvoir congolais. Aussi, Télé-Congo n’assure pas la 
couverture nationale car cette chaîne n’est pas captée dans certains 
départements du pays. De même, on observe la dominance capitalo-
centriste, en privilégiant la diffusion des actualités de Brazzaville (77 
%) au détriment d’autres départements.  

Enfin, notre échantillon des téléspectateurs congolais a exprimé 
une insatisfaction (Pointe-Noire 57 % et Dolisie 54 %) vis-à-vis des 
informations diffusées aux J.T. de Télé-Congo. Ces résultats 
témoignent de la non prise en compte par Télé-Congo des besoins 
d’informations des citoyens. 

Ainsi, on observe sur Télé-Congo le non-respect de certains 
principes d’une chaîne de service public comme être accessible à tous 
(géographiquement), la diffusion de l’information de service public, 
plaire à tous (goûts et intérêts) et prendre en compte les besoins 
d’informations des citoyens. Ces indices collectés permettent de 
valider nos deux hypothèses de recherche mentionnées supra. Ces 
résultats ouvrent la voie à d’autres pistes de recherche notamment à 
élargir notre corpus des journaux télévisés et des villes enquêtées.  
 
 
Références bibliographiques 
 
BARDIN Laurence, L’analyse de contenu, Paris, Presse Universitaires 

de France, (2e   Édition ”Quadrige”), 2016.  
BOURDON Je  ro me, Du service public a   la te le  -re  alite  : une histoire 

culturelle des te  le  visions europe  ennes 1950 - 2010, Paris, 
INA éditions, coll. Me dias Histoire, 2011.   

CHARAUDEAU Patrick, LOCHARD Guy, SOULAGES Jean-Claude, 
La couverture thématique du conflit en ex-Yougoslavie 
(1990-1994), pp. 31-46., in CHARAUDEAU Patrick, 



259 

 

LOCHARD Guy, SOULAGES, Jean-Claude, 
FERNANDEZ Manuel et CROLL Anne, La télévision 
et la guerre : Déformation ou construction de la réalité ? 
Le conflit en Bosnie (1990-1994), Bruxelles,  Ina-De 
Boeck, 2001. 

DE BONVILLE Jean, L'analyse de contenu des médias. De la 
problématique au traitement statistique. Bruxelles, De 
Boeck, 2006. 

LAFON Benoi t, « Les services publics de radio-te  le  vision a  l'ore e du 

XXIe sie cle. Entre (non)conceptions politiques, 
industrialisation et techniques nume  riques », Les 
Enjeux de l'information et de la communication 2013/2 
(n° 14/2), p. 3-14.                           FRÈRE Marie-Soleil, 
Journalismes d’Afrique, Louvain-La-Neuve, De Boeck 
Supérieur, 2016.                                                                                                     

ATKINSON Dave, RABOY Marc, La radiotélévision de service 
public : les défis du XXIe siècle, Paris, Editions 
UNESCO, 1997.  MADANI Lotfi, « Les télévisions 
étrangères par satellite en Algérie : formation des 
audiences et des usages », Tiers-Monde, (XXXVII), 
146, pp. 315-330, 1996.                                                                                  

NDEKE Jonas Charles, « La pluralité des chaînes de télévision au 
Congo Brazzaville.  Symbole de la diversité 
thématique ? », Revue Editions Oudjat, numéro 001, 
2018 : 6-8, 
http://editionsoudjat.org/index.html/spip.php?arti
cle47. 

NDEKE Jonas Charles, Les journaux télévisés dans le nouveau 
paysage de l’information médiatique au Congo 
(Brazzaville). La difficile construction d’un espace 
public fragmenté, entre télévisions nationales, 
publique (Télé-Congo) et privée (DRTV), médias 
transnationaux et médias sociaux (1990-2018), 2019. 

NORDENSTRENG Kaarle, VARIS Tapio, Television Traffic - A One-
way Street? Paris : Unesco Reports and Papers on 
Mass Communication, No. 70., 1974, Online 
http://unesdoc.unesco.org/images/0000/000075/00
7560eo.pdf (en version française: « La circulation à 
sens unique ? Revue et analyse de la circulation des 
programmes de télévision dans le monde, Études et 
documents d’information, n° 70, Paris, Unesco, 
(1974), pp. 15-44.  

MIYOUNA Ludovic Robert, La télévision congolaise. Thèse de 
doctorat en Sciences de l'information et de la 
communication soutenue à l’Université Bordeaux III, 

http://unesdoc.unesco.org/images/0000/000075/007560eo.pdf
http://unesdoc.unesco.org/images/0000/000075/007560eo.pdf


260 

 

sous la direction du Professeur André-Jean Tudesq, 
1991. 

TOZZO E mile A., « La re forme des me  dias publics en Afrique de 
l'Ouest. Servir le gouvernement ou le citoyen ? », 
Politique africaine 2005/1 (N° 97), p. 99-115. DOI 
10.3917/polaf.097.0099.   


