Hors-série n°4

NUMÉRO SPÉCIAL

Institut de formation et d’éducation artistique, l’INSAAC s’est engagé depuis quelques années à faire de la Recherche Scientifique une de ses priorités. Ainsi, sous à l’initiative du Directeur Général, le Professeur OUATTARA Siaka, des colloques scientifiques sur des thématiques fondées sur la promotion et la diffusion des arts et la culture sont soumis depuis quelques années, à la sagacité des chercheurs, des publics et des passionnés de la culture.

Cette édition intitulée JOURNEES SCIENTIFIQUES DE L’INSAAC, 6e EDITION, s’est tenue du 26 au 27 juin 2024, autour du thème : « Dynamique des expressions artistiques et culturelles en Côte d’Ivoire : Trajectoires, défis et perspectives ».

Ce cadre de réflexion, placé sous haut parrainage de Madame Françoise REMARCK, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a fédéré autour de l’expérience de la pensée féconde et originale, plusieurs participants venus d’horizons divers, en particulier, des universités et grandes écoles de notre pays. Au regard du thème général, trois axes principaux ont été dégagés pour circonscrire les différentes communications. Ce sont :

Axe 1 : Trajectoires artistiques et culturelles ;

Axe 2 : Défis du développement artistique et culturel ;

Axe 3 : Perspectives artistiques et culturelles.

Le présent rapport se déploie en quatre points :

  • La cérémonie d’ouverture
  • La conférence inaugurale
  • Les panels
  • La cérémonie de clôture

1. La  cérémonie d’ouverture: s’est déroulée à la salle de théâtre Bitty Moro, en présence du représentant de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, des officiels, du DG de l’INSAAC et ses collaborateurs, des panelistes, des étudiants et invités. Elle a été meublée par plusieurs allocutions dont celles du DG de l’INSAAC, du Président du comité scientifique et celle du représentant de la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Madame Françoise REMARCK, le Professeur TOUGBO Koffi, Directeur de la Formation Artistique et Culturelle.

Le DG de l’INSAAC a remercié la Ministre de la culture et de la Francophonie pour son intérêt pour la formation artistique, en particulier, pour la recherche scientifique. Il a également salué la présence du Professeur TOUGBO Koffi, Directeur de la Formation Artistique et Culturelle, pour sa disponibilité et celle du Professeur YACOUBA Konaté, pour son attachement à cet institut.

Le président du Comité Scientifique, le Professeur ABOLOU Camille, par ailleurs Directeur du CRAC, tout en remerciant le Directeur Général pour l’initiative des JOURNÉES SCIENTIFIQUES, a jugé le Thème retenu pour cette sixième édition, d’une thématique aguichante qui magnifie les Artistes Ivoiriens dans les domaines des Arts et de la Culture.

Il s’agira donc selon lui, lors de journées scientifiques de réfléchir sur les Pratiques et les Représentations individuelles et collectives qui alimentent l’émotion humaine et lui garantissent la gaieté et la félicité.

Notant son admiration pour le Directeur Général de l’INSAAC pour son management, le Professeur TOUGBO Koffi lui a réitéré la confiance de Madame la Ministre de la Culture et de la Francophonie, avant d’ouvrir solennellement les journées dans une atmosphère chaleureuse ponctuée d’intermèdes musicales orchestrées par les étudiants de l’INSAAC et la contribution artistique sur un fond de Jazz de Docteur Angeline Yégnan.

2. La conférence inaugurale:

Le Professeur Yacouba Konaté, Membre de l’ASCAD, a prononcé la conférence inaugurale sur le thème principal des Journées Scientifiques, « Dynamique des expressions artistiques et culturelles en Côte d’Ivoire : Trajectoires, défis et perspectives ».

En abordant ce sujet, il a structuré son propos autour de la notion de trajectoire, à travers laquelle il fait l’historique des expressions artistiques et culturelles, poser les grands problèmes liés à l’industrie culturelle et proposer des solutions invitant les pouvoirs publics à organiser davantage le secteur des arts et de la culture. Pour terminer, il a assuré que tout est lié à la formation et pour cela il a félicité le DG de l’INSAAC pour l’initiative des JOURNEES SCIENTIFIQUES, saluer Madame la Ministre pour sa détermination à positionner la Culture comme un pilier du développement national. Il a terminé son propos en invitant les artistes à se départir du mimétisme en mettant en avant l’imaginaire qui fonde la création artistique.

3. Les panels: 

Les communications de la 6ème Edition des JOURNÉES SCIENTIFIQUES se sont délivrées en 9 panels organisés autour de 3 axes :

Axe 1 : Trajectoires artistiques et culturelles ;

Axe 2 : Défis du développement artistique et culturel ;

Axe 3 : Perspectives artistiques et culturelles.

Une quarantaine de panélistes venus l’INSAAC, des Universités Publiques et Privées et des Grandes Ecoles du pays ont pris part à ces journées scientifiques.

Relativement à l’AXE 1, « Trajectoires artistiques et culturelles », 14 panélistes sont intervenus sur des sujets divers, d’intérêts scientifiques et riches en enseignement.  Il s’agit des recherches en lien avec la musique traditionnelle, la gastronomie, le théâtre et le cinéma ivoirien, les rites et les rituels liés au mariage coutumier, les influences du numérique, la réponse de la culture aux addictions contemporaine et le patrimoine culturel matériel et immatériel comme expression de l’identité des peuples.

Au total, les communications de cet axe ont permis de positionner les arts et la culture comme des indicateurs de performance pour une société dynamique plus rattachée à ses valeurs endogènes dans la perspective de s’autodéterminer et d’apporter ainsi sa contribution dans la gouvernance mondiale.

               – L’AXE II, portant sur, « Défis du développement artistique et culturel », a réuni 12 panelistes.

Les communications qui ont fait l’objet de cet axe ont dévoilé les activités artistiques et culturelles comme étant des marchés des biens et services qui, bien structurés et bien organisés sont capables de générer des économies et des ressources de divers ordres capables de les positionner comme des supports importants dans l’élaboration des politiques nationales de développement.  Fort de ce constat, le génie des panélistes a mis en branle des exemples édifiants autour des sujets portant sur des thématiques variées comme, l’intérêt des espaces culturelles, l’architecture dans toutes ses diversités, la politique culturelle, la place  de la musique, du cinéma, du théâtre, comme des secteurs pourvoyeurs de ressources importantes, la littérature et les enjeux du tourisme dans le développement et la construction nationale, les langues en tant qu’instruments de communication et de construction des rapports sociaux, la place de la culture dans les médias, le musée comme lieu de conservation de la culture des peuples.

             – L’AXE III, intitulé « Perspectives artistiques et culturelles » en tant que couronnement de toutes les communications a mobilisé 15 panélistes sur une multiplicité de sujets jetant un regard sur les enjeux sociologie des activités culturelles et artistiques dans la vie des populations. Une telle approche a conditionné les intervenants à faire une introspection dans le milieu endogène pour y soustraire les rites et les rituels comme des biens symboliques pouvant garantir la sauvegarde du patrimoine matériel et immatériel face à l’industrialisation croissante de l’imaginaire.

Les sujets ont porté spécifiquement sur les expressions culturelles identitaires, les rites sacrés, les enjeux floristiques et touristiques, l’éducation artistique, les archives dans la construction des identités culturelles, les stratégies à mettre en œuvre pour le développement des musiciens locaux, les instruments de musique traditionnelle comme des supports de création, les problèmes des langues locales, l’intelligence artificielle dans le développement artistique et culturel.

Au terme de cette exploration sommaire des différentes communications, il convient de retenir que les exposés ont mis en évidence d’une part, l’exaltation de la culture en tant qu’instruments permanents de renforcement des identités culturelles et d’autre part, comme des supports de développement économique en prenant surtout appui sur l’innovation technologique.

Eléments vitaux d’une société dynamique, les panélistes auront montré avec pragmatisme, que l’écosystème culturel ivoirien porte en lui des substrats importants en termes de stratégies de développement tel que si toutes ses recherches dont des pans importants sont consignés dans le programme National de développement sont prises en compte, le secteur des arts et de la culture deviendrait une source inépuisable de mobilisation des ressources économiques

Pour le Comité Scientifique et d’Organisation

 Le rapporteur général

Dr MABA Tagbo Victor

Axe 1: TRAJECTOIRES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Axe 2DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT ARTISTIQUE ET CULTUREL

Axe 3PERSPECTIVES ARTISTIQUES ET CULTURELLES

Résumé des textes des Journées Scientifiques
Date de publication, le 28 mai 2025