N°8_Vol.3
Zaouli, numéro 8, Vol.3 Décembre 2024 [MONOGRAPHIE]
Zaouli, numéro 8, Vol.3 – Décembre 2024 [SOMMAIRE]
SOMMAIRE
Mervette GUERROUI & Sabrina TLEMSANI
Enjeux de la post-mémoire dans l’écriture du traumatisme colonial chez les romancières francophones contemporaines : Entendez-vous dans les montagnes de Maïssa Bey et L’art de perdre d’Alice Zeniter
Nous explorons dans ce travail le rôle de la post-mémoire telle que définie par Marianne Hirsch (2012) dans la représentation du traumatisme colonial chez deux écrivaines francophones, à travers l’étude des romans Entendez-vous dans les montagnes de Maïssa Bey (2002) et l’Art de perdre d’Alice Zeniter (2017). Bien que l’une soit algérienne et que l’autre soit française d’origine algérienne, ces deux romancières partagent pourtant la même histoire violente et traumatisante de la période coloniale en Algérie. N’ayant pas elles-mêmes vécu au temps de l’occupation, elles ont pourtant hérité d’un traumatisme qu’elles tentent de dépasser par le biais du récit autobiographique et de la fiction. Nous démontrons comment la post-mémoire sert aux auteures à reconstituer leurs passés à travers l’usage des récits et des traces transmis de génération en génération, tout en usant de la fiction pour combler les blancs du passé. Nous démontrons également comment la fiction et la rupture du silence imposé jouent une fonction thérapeutique chez les sujets traumatisés.
We explore in this work the role of post-memory, as defined by Marianne Hirsch (2012), in the representation of colonial trauma in the works of two Francophone writers, through the study of the novels Entendez-vous dans les montagnes by Maïssa Bey (2002) and L’art de perdre by Alice Zeniter (2017). Although one is Algerian and the other is French of Algerian descent, these two novelists share the same violent and traumatic history of Algeria’s colonial period. Having not themselves lived through the time of occupation, they have nonetheless inherited a trauma they attempt to overcome through autobiographical narrative and fiction. We demonstrate how post-memory enables the authors to reconstruct their pasts using stories and traces passed down from generation to generation, while employing fiction to fill in the gaps of the past. We also show how fiction and breaking the imposed silence serve a therapeutic function for traumatized subjects.
post-mémoire – traumatisme – colonialisme- silence _ harki
post-memory – Trauma – colonialism – silence – harki
Mohamed Amine DEKKAR
Future directions for teaching philosophy in light of educational issues
The contemporary challenges imposed by the rapid advancements in applied sciences have made societies heavily dependent on these developments, especially as they directly impact social and psychological aspects. This places the social and human sciences before a significant challenge and, at the same time, a critical opportunity that must be seized. The real challenge lies in the need for these sciences to strive towards creating cognitive integration, commonly referred to today as « interdisciplinary studies. » It can be asserted that the outcomes of such efforts will be highly significant. Here, philosophy and educational sciences can leverage these new mechanisms to reinterpret and understand the social, psychological, and daily landscape through the integration of the expertise offered by these sciences.
Les défis contemporains imposés par les progrès rapides des sciences appliquées ont rendu les sociétés dépendantes de ces évolutions, notamment en raison de leur impact direct sur les aspects sociaux et psychologiques. Cela place les sciences sociales et humaines face à un défi majeur et, en même temps, à un enjeu crucial qu’il faut relever. Le véritable enjeu réside dans la nécessité pour ces sciences de s’efforcer de créer une intégration cognitive, connue aujourd’hui sous le terme d’« études interdisciplinaires ». On peut affirmer que les résultats obtenus seront d’une importance capitale. Ici, la philosophie et les sciences de l’éducation peuvent exploiter ces nouveaux mécanismes pour réinterpréter et comprendre le paysage social, psychologique et quotidien à partir de l’intégration des expertises de ces sciences.
Orientations futures, enseignement de la philosophie, questions éducatives, savoir
Future orientations, teaching philosophy, educational issues, knowledge
Chayma Mannai – EL ABIDA
Décentralisation et innovation : Le Design au service de la transformationdes gouvernances locales en Tunisie – commune de Bouarada
L’expérience de la commune de Bouarada, située dans le nord-ouest de la Tunisie, met en lumière le rôle innovant du design participatif et stratégique dans la transformation des pratiques de gouvernance locale. Cet article explore comment ces approches ont permis de répondre aux défis complexes de la décentralisation, en réinventant la participation citoyenne et en structurant une vision stratégique à long terme. À travers des ateliers participatifs, les citoyens ont été impliqués dans la co-construction des priorités locales, favorisant une appropriation collective et une mobilisation sans précédent. Le design stratégique, quant à lui, a permis d’optimiser l’utilisation des ressources limitées de la commune en traduisant ces priorités en projets réalistes et durables.
Les résultats obtenus montrent que le design peut transformer les processus de gouvernance en introduisant des dynamiques d’inclusion, de dialogue et de flexibilité. Cependant, des défis subsistent, notamment en matière de pérennisation des pratiques et de renforcement des capacités locales. L’article conclut en soulignant les leçons tirées de Bouarada et les perspectives qu’offre le design pour d’autres contextes similaires, tant en Tunisie qu’à l’international.
The experience of Bouarada municipality, located in northwestern Tunisia, highlights the innovative role of participatory and strategic design in transforming local governance practices. This article examines how these approaches addressed the complex challenges of decentralization by reimagining citizen participation and structuring a long-term strategic vision. Through participatory workshops, citizens were actively involved in co-constructing local priorities, fostering unprecedented collective ownership and engagement. Strategic design, on the other hand, optimized the use of the municipality’s limited resources by translating these priorities into realistic and sustainable projects.
The outcomes demonstrate that design can transform governance processes by introducing dynamics of inclusion, dialogue, and adaptability. However, challenges remain, particularly in sustaining these practices and strengthening local capacities. The article concludes by highlighting lessons learned from Bouarada and exploring the potential of design to inform similar contexts, both in Tunisia and internationally.
Design participatif, design stratégique, gouvernance locale, décentralisation, innovation sociale
Participatory Design, Strategic Design, Local Governance, Decentralization, Social Innovation
Dingny Yannick ASSOH
Achraf Hakimi et la fake news sur son divorce : une oscillation entre le vrai et le faux dans la véridiction
La véridiction est au cœur du discours sémiotique qui nous environne en permanence. Cette théorie développée par des sémioticiens tels Algirdas Julien Greimas, Jacques Fontanille, Claude Zilberberg, Denis Bertrand, Louis Hébert, Juan Alonso Aldama, pour ne citer que ceux-là, examine l’opposition vrai/faux et être/paraître dans une production sémiotique. La présente proposition révèle ainsi la problématique de la véridiction, notamment celle de l’opposition vrai/faux et être/paraître, observée dans la fake news sur le divorce d’Achraf Hakimi. Il ressort, dans la véridiction, que la fake news sur le divorce d’Achraf Hakimi, basée sur le faux (non-être + non-paraître) dans la phase inchoative du procès, s’est révélée comme vraie (être + paraître) dans la phase durative, lors de sa publication sur les réseaux sociaux. Il y a là un contrat de fiducie et une performance qui se créent dans lesquels les sujets manipulateurs, énonciateurs de la fake news sur les réseaux sociaux parviennent, paradoxalement, à faire-croire pour vrai ce qui est faux aux sujets manipulés que représentent les énonciataires du message. Fort heureusement que le vrai (la vérité) finit par triompher, puisque les sujets manipulés se sont aperçus, dans la phase terminative du procès, que le message véhiculé sur les réseaux sociaux était faux. Les recommandations faites ont mis en valeur la véridiction.
Veridiction is at the heart of the semiotic discourse that constantly surrounds us. This theory developed by semioticians such as Algirdas Julien Greimas, Jacques Fontanille, Claude Zilberberg, Denis Bertrand, Louis Hébert, Juan Alonso Aldama, to name but a few, examines the opposition true/false and being/appearing in a semiotic production . The present proposition thus reveals the problem of veridiction, in particular that of the opposition true/false and being/appearing, observed in the fake news on the divorce of Achraf Hakimi. It emerges, in the veridiction, that the fake news on the divorce of Achraf Hakimi, based on falsehood (non-being + non-appearing) in the inchoate phase of the trial, was revealed as true (being + appearing) in the lasting phase, when it is published on social networks. There is a trust contract and a performance that is created in which the manipulative subjects, utterers of fake news on social networks, manage, paradoxically, to make the manipulated subjects represented by the utterers believe as true what is false of the message. Fortunately, the real thing (the truth) ends up triumphing, since the manipulated subjects realized, in the final phase of the trial, that the message conveyed on social networks was false. The recommendations shed light on the veridiction process.
Fake news, fiducie, réseaux sociaux, sémiotique, véridiction
Fake news, trust, social networks, semiotics, veridiction
El Hadji Abdoulaye Niang CHEIKH
Les talibés de Baye Niasse et la COMAS : un narratif autour d’une coopérative paysanne
Dans un contexte où le retour à l’agriculture, à l’agrobusiness et à l’entreprenariat associatif sont redevenus à la mode, nombre de Sénégalais sont prompts à invoquer l’expérience de certaines figures du pays, pour donner sens et légitimité à leur engagement socio-professionnel. Il en est ainsi des fidèles du guide religieux sénégalais Cheikh Ibrahim Niasse (1900-1975), fondateur de la Fayda Tijaniyya, un courant né à l’intérieur de la confrérie de la Tijaniyya. Les partisans de Niasse montrent une compétence narrative autour de l’expérience de leur guide, notamment lorsqu’ils parlent de la COMAS, une coopérative initiée par Niasse en 1947. Cet article vise à jeter une lumière sur le mode de construction de ce narratif dont nous discutons la portée dans la certitude communautaire des fidèles et ses implications dans leurs orientations sociales et professionnelles. À partir d’archives et d’entretiens réalisés à Kaolack et à Dakar, nous avons privilégié une démarche d’enquête qualitative et compréhensive qui se situe au confluent de deux courants : l’anthropologie du religieux et la socio-histoire.
In a context where a return to agriculture, agribusiness, and associative entrepreneurship, are once again fashionable, many Senegalese are quick to invoke the experience of certain local figures to give meaning and legitimacy to their socio-professional commitment. Such is the case of the followers of Senegalese religious leader Cheikh Ibrahim Niasse (1900-1975), founder of the Fayda Tijaniyya, a movement born within the Tijaniyya brotherhood. Niasse’s followers show a narrative competence around the experience of their guide, especially when they talk about COMAS, a cooperative initiated by Niasse in 1947. This article aims to shed light on the mode of construction of this narrative, the scope of which we discuss in the community certainty of the faithful, and its implications for their social and professional orientations. Based on archives and interviews conducted in Kaolack and Dakar, we have adopted a qualitative and comprehensive approach to research, at the crossroads of two currents: the anthropology of religion and socio-history.
coopérative agricole, islam confrérique, narratif, régimes de vérité
agricultural cooperative, confraternity Islam, narrative, truth regimes
Sakina ARIF & Shahrazad DERRAS
Bias and its manifestations in the western humanities and social sciences by Abdul Wahab Elmessiri
L’article intitulé « Bias and its Manifestations in the Western Humanities and Social Sciences » d’Abdel Wahab Al-Messiri explore le rôle des biais en tant qu’outil méthodologique dans l’élaboration de la recherche dans les sciences humaines et sociales occidentales. Al-Messiri examine comment les valeurs sous-jacentes guident les méthodes et les approches de recherche utilisées dans ces domaines. Il soutient que ces sciences, bien que revendiquant l’objectivité, promeuvent en réalité une vision du monde qui cherche à rationaliser le comportement humain par le biais de systèmes cognitifs, sociaux et éthiques. Ces systèmes sont construits autour de concepts fixes tels que la raison, la nature humaine et les lois scientifiques. En conséquence, les sciences sociales occidentales ont alterné entre des modèles organiques et réductionnistes, qui tous deux sapent la centralité de l’homme dans l’univers. Al-Messiri identifie cela comme faisant partie d’une vision plus large promue par la laïcité, qui a évolué sous des formes à la fois rigides et flexibles pour s’aligner sur les cadres cognitifs occidentaux. L’article soutient en outre que les sciences humaines et sociales occidentales sont fondées sur le concept d’« homme naturel » et d’État-nation moderne, qui contribuent ensemble à diffuser une vision du monde dominante qui réduit la diversité et l’individualité humaines.
The article titled « Bias and its Manifestations in the Western Humanities and Social Sciences » by Abdel Wahab Al-Messiri explores the role of bias as a methodological tool in shaping research in the Western humanities and social sciences. Al-Messiri examines how underlying values guide the research methods and approaches used in these fields. He argues that these sciences, despite claiming objectivity, actually promote a worldview that seeks to rationalize human behavior through cognitive, social, and ethical systems. These systems are built around fixed concepts such as reason, human nature, and scientific laws. As a result, Western social sciences have alternated between organic and reductionist models, both of which undermine human centrality in the universe. Al-Messiri identifies this as part of a broader vision promoted by secularism, which has evolved in both rigid and flexible forms to align with Western cognitive frameworks. The article further argues that the Western humanities and social sciences are grounded in the concept of « natural man » and the modern nation-state, which together help spread a dominant worldview that reduces human diversity and individuality.
Abdel Wahab Al-Messiri, biais, modèle cognitif, laïcité globale, sciences humaines occidentales, sciences sociales
Abdel Wahab Al-Messiri, bias, cognitive model, comprehensive secularism, Western humanities, social sciences
Houria BEDAR
The difficulty of translating the semiotics of the image to blind person
Le texte audio-visuel contient de nombreuses caractéristiques, telles que le système d’image, qui repose principalement sur la transmission d’informations. Étant donné que la traduction est le canal de la communication humaine, elle mobilise tous les efforts issus de la recherche, des études et des expérimentations pour rendre le matériel audio-visuel accessible à tous les membres de la société, y compris les personnes aveugles et malvoyantes qui trouvent dans la description audio un refuge leur permettant de jouir de leur droit culturel.
Puisqu’une seule image peut avoir plusieurs connotations, cela peut mettre l’interprète dans le dilemme de décomposer ses symboles, ce qui peut être à la fois complexe et risqué, rendant ainsi la fonction de l’audio-graphe difficile, surtout lorsqu’il s’agit de traduire les sentiments et émotions que le descripteur audio doit exprimer avec sa voix et choisir des mots pour les expliquer. Face à ces difficultés, le descripteur audio s’efforce de transmettre son message au destinataire cible avec qualité.
The audio-visual text contains numerous features, such as the image system, which is based primarily on the transmission of information. Since translation is the channel of human communication, it seeks every effort from research, studies and experiments to make audio-visual material fairly available to all members of society, including blind and visually impaired persons who find in the audio description a haven that enables them to enjoy their cultural right.
Since a single image has several connotations, it may make the interpreter in the dilemma of dismantling its symbols as much as it may be wrong, making the function of the audio-grapher difficult, especially when it comes to translating the feelings and emotions that the audio-describer needs to use his voice to make it clear and select words to explain them. In the face of these difficulties, the audio-describer strives to present his message to the target recipient with quality.
traduction audio-visuelle, description audio, qualité, son
audio-visual translation, audio description, quality, sound
Abdelkader BENALI & Abdelkrim MERAHI
The Extent to Which the Competencies of Primary School Teachers Contribute to Improving the Performance of pupils in Inclusion Classes:A Perspective from Primary School Principals
Cette étude examine dans quelle mesure les compétences des enseignants du primaire contribuent à améliorer la performance des élèves dans les classes d’inclusion, selon la perception des directeurs d’écoles primaires. Pour atteindre cet objectif, une approche de recherche descriptive a été adoptée. Un questionnaire comprenant 42 items a été administré à un échantillon aléatoire de 58 directeurs d’écoles primaires de la wilaya de Saïda, en Algérie, durant le troisième semestre de l’année académique 2023/2024. Les résultats ont révélé que la contribution des compétences des enseignants du primaire à l’amélioration des performances des élèves dans les classes d’inclusion était modérée. De plus, l’étude n’a révélé aucune différence statistiquement significative dans la perception de la contribution des compétences des enseignants en fonction des variables de sexe ou d’expérience professionnelle.
This study investigates the extent to which the competencies of primary school teachers contribute to enhancing the performance of pupils in inclusion classes, as perceived by primary school principals. To achieve this objective, a descriptive research approach was adopted. A questionnaire comprising 42 items was administered to a randomly selected sample of 58 primary school principals in Saida State, Algeria during the third semester of the 2023/2024 academic year. The findings revealed that the contribution of primary school teachers’ competencies to improving the performance of pupils in inclusion classes was moderate. Additionally, the study found no statistically significant differences in the perceived contribution of teacher competencies based on gender or professional experience variables.
Système éducatif algérien, Performance éducative, Classes d’inclusion, Compétences des enseignants du primaire, Efficacité des enseignants
Algerian education system, Educational performance, Inclusion classes, Primary school teacher competencies, Teacher effectiveness
Souad BENABBES & Zineb DAOUDI
Prendre ses notes en plusieurs langues : perceptions et stratégies pour un apprentissage efficace en classe de FLE
À l’université, la prise de notes est considérée comme l’un des modes de transmission orale du savoir par excellence. Elle est une tâche si compliquée pour les étudiants de langues étrangères en raison des compétences linguistiques et cognitives spécifiques qu’elle requiert. La présente recherche vise principalement à étudier comment les étudiants universitaires prennent des notes en cours de FLE en alternant entre les deux langues arabe et français. Cette recherche se concentre sur les pratiques de prise de notes des étudiants universitaires dans des cours de FLE, où ils alternent entre deux langues, l’arabe, leur langue première, et le français, langue cible. L’objectif principal est d’explorer les stratégies qu’ils mobilisent pour surmonter les défis liés à cette activité, tout en tenant compte des interactions entre les deux langues dans le processus de compréhension et de rédaction.
At university, note-taking is considered to be one of the ultimate modes of oral transmission of knowledge. It is such a complicated task for foreign language students because of the specific linguistic and cognitive skills it requires. The main aim of the present research is to investigate how university students take notes in FLE classes, alternating between the two languages Arabic and French. This research focuses on the note-taking practices of university students in FLE courses, where they alternate between two languages, Arabic, their first language, and French, their target language. The main objective is to explore the strategies they mobilize to overcome the challenges associated with this activity, while taking into account the interactions between the two languages in the comprehension and writing process.
prise de notes, perceptions, pratiques, classe, université, FLE
note-taking, perceptions, practices, classroom, university, FLE
Hafida BEKKAR & Benaoumeur REZKI
Women in the Sufi Field: Between Absence and Presence
À travers cette étude, nous visons à offrir une perspective religieuse et sociale différente qui permet une compréhension plus large du rôle des femmes dans la tradition soufie. Plus précisément, nous explorons la présence de soufis influents tels qu’Ibn Arabi et l’Émir Abdelkader. Pour mieux comprendre cette relation, nous avons utilisé la “Zaouïa Soufie Al-Alawi” de la ville de Mostaganem comme modèle pour notre étude de terrain. Cette étude s’est fondée sur un ensemble de questions qui révèlent une signification sémiotique, ne pouvant être pleinement saisie que par une approche anthropologique. Cette approche repose sur l’analyse et l’observation immersive. L’étude se concentre principalement sur la perspective socioculturelle, en particulier le rôle des femmes au sein de la Zaouïa Soufie Al-Alawi. Elle explore s’il existe d’autres rôles pour les femmes et si une pratique soufie distincte leur est dédiée.
Through this study, we aim to provide a different religious and social perspective that offers a broader understanding of the role of women in the Sufi tradition. Specifically, we explore the presence of influential Sufis such as Ibn Arabi and Emir Abdelkader. To better understand this relationship, we used “Al-Alawi Sufi Lodge” of the city of Mostaganem as a model for our field study. This study was based on a set of questions that reveal a semiological significance, which can only be fully understood through an anthropological approach. This approach relies on analysis and immersive observation. The study primarily focuses on the sociocultural perspective, particularly the role women play within Al-Alawi Sufi Lodge. It explores whether there are other roles for women and whether there is a distinct Sufi practice for them.
Femmes, Présence, Signification Sémiotique, Soufisme, Zaouïa Soufie Al-Alawi
Women, Attendance, Semiological Significance, Sufism, Al-Alawi Sufi Lodge.
Dago Emile GOHOUA
L’inconsidération des Arts plastiques sur l’échiquier des valeurs face aux autres disciplines d’enseignement dans le système éducatif ivoirien
La discipline des Arts Plastiques est de moindre considération sur l’échiquier des valeurs parmi toutes les disciplines scolaires. Cela s’exprime par l’insuffisance du volume horaire hebdomadaire qui y est consacré et la petitesse du coefficient. Cependant, les métiers d’art au nombre de trente sont d ’utilité personnelle et publique en faveur de la jeunesse scolaire.
The discipline of plastic arts is of least consideration on the scale of value among all school disciplines. This is expressed by the insuffictency of the weekly hourly volume devolued to it and the smallness of the coefficient. However, the thirty in favor of school youth.
Arts, Plastiques, Volume, Horaire, Coefficient, Insuffisance, Métier
Arts, Plastics, Volume, Schedule, Coefficient, Insufficiency, Profession.
Tarek AMEUR
The star system: from written culture to the culture of visibility – content, risks, shaky economies
Le concept de « Système des Stars » a évolué de l’ère de la culture écrite vers une culture dominée par la visibilité, où le symbolisme autrefois prédominant dans les traditions littéraires a été supplanté par le phénomène du vedettariat. Issu des modèles économiques et commerciaux d’Hollywood, le « Système des Stars » est passé du cinéma à la télévision à mesure que les industries médiatiques se développaient, transformant les individus en images commercialisables. L’essor du vedettariat, initié par des icônes cinématographiques telles que Florence Lawrence et étendu aux figures musicales et sportives, a créé une dynamique où la célébrité et la richesse se concentrent entre les mains de quelques-uns. Ce modèle met en lumière les disparités de revenus et de réputation, souvent disproportionnées par rapport au talent de l’individu. L’essor des médias numériques et des réseaux sociaux a amplifié ce phénomène, permettant aux célébrités d’atteindre une visibilité massive à des coûts minimes, parfois sans mérite véritable. Les dynamiques du marché, influencées par les technologies de diffusion et les flux d’information, révèlent un système où les individus les plus visibles ne sont pas toujours les plus talentueux, nécessitant une intervention réglementaire accrue. À l’ère numérique, l’opinion publique est façonnée par l’influence instantanée des communautés en ligne, dont le comportement peut osciller rapidement, porté par les tendances virales et le pouvoir de l’émotion collective. Cela a donné naissance à une nouvelle forme de psychologie des foules, où les individus, happés par les médias numériques, adoptent souvent des comportements extrêmes qui remettent en question les normes traditionnelles.
The concept of the « Star System » has evolved from the era of written culture to one dominated by the visibility culture, where symbolism once prevalent in literary traditions has been overtaken by the phenomenon of stardom. Originating from Hollywood’s economic and commercial models, the « Star System » shifted from cinema to television, as media industries expanded, turning individuals into marketable images. The rise of stardom, starting with cinema icons like Florence Lawrence and extending to musical and sports figures, created a new dynamic where fame and wealth became concentrated in the hands of a few. This model highlights the disparity in income and reputation, often disproportionate to the individual’s talent. The growth of digital media and social networks has furthered this phenomenon, enabling celebrities to achieve massive visibility at minimal costs, sometimes without genuine merit. The market dynamics, influenced by broadcast technology and information flows, underscore a system where the most visible individuals are not always the most talented, leading to a heightened need for regulatory intervention. In the digital era, public opinion is shaped by the instant influence of online communities, whose behavior can sway quickly, driven by viral trends and the power of collective emotion. This has given rise to a new form of crowd psychology, where individuals, swept up in digital media, often exhibit extreme behaviors that challenge traditional norms.
Système des Stars, Médias numériques, Célébrité, Culture de la célébrité, Psychologie des foules
Star System, Digital Media, Fame, Celebrity Culture, Crowd Psychology
Fairouz BENALLOU & Fayçal FERAHI
Psychometric Properties of the Family Climate Scale Applied to 50 Middle School Students
– A Field Study in the Oran Province on Fourth-Year Middle School Students –
L’échelle de climat familial est un instrument récent dans le domaine de la psychologie familiale. Cette étude visait à construire et à appliquer l’échelle à un échantillon du contexte algérien tout en mesurant ses propriétés psychométriques, en particulier sa validité et sa fiabilité.
Les résultats indiquent des valeurs de fiabilité acceptables, avec un Alpha de Cronbach de 0,73 pour la dimension Adaptabilité familiale et de 0,82 pour la dimension Cohésion familiale, ce qui est considéré comme très élevé. La moitié de la fiabilité a été enregistrée à 0,73 et, après correction à l’aide de la formule de Spearman-Brown, elle est passée à 0,85, ce qui indique une fiabilité accrue.
En ce qui concerne la validité de la cohérence interne, les relations entre les dimensions et l’échelle du climat familial se sont avérées très fortes. Le coefficient de corrélation de Pearson entre la dimension de l’adaptabilité familiale et l’échelle du climat familial était de 0,94, tandis qu’il était de 0,95 entre la dimension de la cohésion familiale et l’échelle du climat familial. Les valeurs de validité et les coefficients de corrélation de cette échelle confirment donc sa fiabilité et sa validité.
The Family Climate Scale is among the recent measures in family psychology. The current study aimed to construct a scale and apply it to a sample from the Algerian environment, as well as to measure its psychometric properties (validity and reliability).
The results indicated acceptable reliability values, with a Cronbach’s Alpha value of 0.73 for the Family Adaptability dimension. The Cronbach’s Alpha value for the Family Cohesion dimension was 0.82, which is considered very high. The split-half reliability was 0.73, and after correction using the Spearman-Brown formula, it reached 0.85, indicating greater reliability.
As for the internal consistency validity between the dimensions and the Family Climate Scale, the relationship between the dimensions and the scale was very strong. The Pearson correlation coefficient between the Family Adaptability dimension and the Family Climate Scale was 0.94, while it was 0.95 between the Family Cohesion dimension and the Family Climate Scale. Therefore, the validity values and correlation coefficients of this scale enhance its reliability and validity.
Propriétés psychométriques, Climat familial, Adaptabilité familiale, Cohésion familiale, Élèves de quatrième année de collège
Psychometric Properties, Fam ily Climate, Family Adaptability, Family Cohesion, Fourth Grade Student in Middle Education Stage
Jean Louis NIAMKE, Marie-Thérèse Dahonnon ZEZE & N’guessan Odile Sytran KRAMAUD
Profil sociologique des enfants issus du Centre d’Observation des Mineurs (COM) d’Abidjan et facteurs à risque de déviance
Cet article portant sur le profil sociologique des enfants admis au Centre d’Observation des Mineurs (COM) d’Abidjan vise à identifier les caractéristiques communes de ces jeunes et les facteurs de risque associés à leur déviance. La méthodologie employée se base sur une approche mixte. La collecte de données a été réalisée à partir de récits de vie des enquêtés, de l’observation, de l’entretien et du questionnaire. Les résultats obtenus montrent que la déviance des mineurs en observation au COM est liée aux profils sociodémographiques, aux facteurs familiaux et sociaux, ainsi qu’aux facteurs psychosociologiques de cette catégorie d’adolescents. L’analyse approfondie des données permet également de souligner le rôle joué par l’institution de resocialisation elle-même dans la trajectoire déviante de ces jeunes. Cette étude permet de comprendre que la déviance juvénile n’est pas un choix volontaire des adolescents mais résulte d’un « cocktail » de facteurs qui convergent pour créer un contexte propice à l’engagement dans des comportements délinquants. L’étude apporte ainsi un éclairage précieux sur les mécanismes complexes à l’œuvre dans la délinquance juvénile à Abidjan.
This article examines the sociological profile of minors admitted to the Juvenile Observation Center (COM) in Abidjan, aiming to identify the common characteristics of these youth and the risk factors associated with their deviant behavior. A mixed-methods approach was employed, collecting data through life stories, observation, interviews, and questionnaires. The findings reveal that the deviance of minors observed at the COM is linked to sociodemographic profiles, family and social factors, as well as the psychosocial factors of this category of adolescents. In-depth analysis of the data also highlights the role played by the resocialization institution itself in the deviant trajectory of these young people. This study demonstrates that juvenile delinquency is not a voluntary choice by adolescents but rather the result of a combination of factors that converge to create a context conducive to engaging in delinquent behavior. The study thus sheds valuable light on the complex mechanisms at work in juvenile delinquency in Abidjan.
délinquance juvénile, Centre d’Observation des Mineurs, profil sociologique, facteurs de risque, réinsertion sociale
juvenile delinquency, Juvenile Observation Center, sociological profile, risk factors, social reintegration
Ibrahima DIOUF & Akowanou Clément AHOUANDJINOU
Dialogue islamo-chrétien au service de la protection de l’environnement chez les sérères « saafi » à Popenguine (Sénégal)
Cet article explore le rôle du dialogue islamo-chrétien dans la protection de l’environnement chez les sérères Saafi de Popenguine, au Sénégal. La localité reconnue pour son sanctuaire marial est confrontée à des défis écologiques tels que l’érosion côtière et la perte de biodiversité. L’étude met en lumière les valeurs partagées par les traditions religieuses islamiques et chrétiennes favorisant une coopération pour la préservation de l’environnement. Le dialogue inter-religieux, ancré dans la culture locale, constitue un cadre pour la promotion d’une éthique environnementale intégrée, visant à relever les défis écologiques tout en respectant les croyances et pratiques spirituelles des communautés locales. L’importance de renforcer ce dialogue permet de construire une réponse collective et durable à la crise environnementale.
This article explores the role of Islamic-Christian dialogue in the protection in the protection environment among the Serer Saafi of Popenguine, Senegal. The locality, known for its Marian shrine, face ecological challenges such as coastal erosion and biodiversity loss. The study highlights how values shared by Islamic and Christian religious traditions promote cooperation for environmental preservation. Interfaith dialogue, rooted in local culture, serves as a framework for promoting an integrated environmental ethic, aimed at addressing ecological challenges while respectingthe beliefs and spiritual practices of local communities. The importance of strengthening this dialogue lies in building a collective and sustainable reponse to the environmental crisis.
dialogue islamo-chrétien, Popenguine, éthique environnementale, sérère Saafi, coopération interreligieuse
Islamic-Christian dialogue, Popenguine, environmental ethic, Serer Saafi, interfaith cooperation
Angeline Gninwoyo YEGNAN-TOURE
Le Gbofé d’Afounkaha, exemple de défi du développement artistique et culturel en Côte d’Ivoire
Le défi est une intention personnelle ou collective que l’on prend en vue d’atteindre un objectif qu’on s’est assigné. C’est une volonté farouche que l’on prend pour relever une gageure : montrer, démontrer quelque chose. Dans mon cas, ce challenge, c’est démontrer que le Gbofé d’Afounkaha de la Communauté des Tagbana de Côte d’Ivoire et les musiques de trompes de Côte d’Ivoire, les GBOFÉ , peuvent participer au développement culturel, sociétal, économique et politique de la Côte d’Ivoire. Ils le peuvent de par les particularités qu’ils renferment et qui sont entre autres le fait que les musiques de trompes sont un marqueur, un vecteur de la culture, des us et coutumes, de l’histoire et de l’identité des peuples qui les pratiquent. Comme impact déjà constaté, signalons que le GBOFÉ a permis le maintien et l’entretien de la cohésion sociale, une recrudescence des activités génératrices de revenus autour des métiers du GBOFÉ, un développement du tourisme autour des musiques de trompes, une sortie progressive des détenteurs de savoir de la pauvreté, une prise de conscience de plusieurs ministères en l’occurrence celui de la culture, puis celui de l’éducation nationale, pour la valorisation des musiques de trompes.
Il ne reste plus qu’à passer à la mise en œuvre du plan décennal de sauvegarde des musiques de trompes pour que, outre la région du Hambol, tous les détenteurs de ces musiques puissent bénéficier des retombés et des impacts ci-dessus mentionnés. Alors, vivement son application avec les moyens financiers, matériels et logistiques à mettre à ma disposition pour un travail scientifique, culturel, efficace et de grande envergure, dans les meilleurs conditions, avec les chercheurs nationaux et internationaux !
A challenge is a personal or collective intention undertaken with the aim of achieving a set objective. It is a resolute determination to take on a bold endeavor: to show or demonstrate something. In my case, this challenge is to demonstrate that the Gbofé of Afounkaha, from the Tagbana Community of Côte d’Ivoire, and the music of the transverse trumps of Côte d’Ivoire, the GBOFÉ, can contribute to the cultural, societal, economic, and political development of Côte d’Ivoire. They can do so because of their distinctive features, which include the fact that trumpet music serves as a marker and a vector of culture, traditions, history, and the identity of the people who practice it. As already observed, the GBOFÉ has helped maintain and nurture social cohesion, spurred income-generating activities linked to Gbofé-related trades, boosted tourism centered around trumpet music, gradually lifted knowledge holders out of poverty, and raised awareness among several ministries, notably the Ministry of Culture and the Ministry of National Education, about the value of music of the transverse trumps.
What remains is to implement the ten-year safeguarding plan for the music of the transverse trumps so that, beyond the Hambol region, all bearers of this musical heritage can benefit from the aforementioned impacts. Therefore, its implementation, with the necessary financial, material, and logistical resources, is essential to enable a scientific, cultural, efficient, and large-scale endeavor in optimal conditions, involving both national and international researchers!
Gbofé, défi, développement artistique, développement culturel, Côte d’Ivoire
Gbofé, challenge, artistic development, cultural development, Côte d’Ivoire